15 March 2007

La Sacem a encore frappé

Peut être avez vous remarquez une nouvelle rubrique ici même, les chansons du moment. L'objectif étant de vous faire partager des chansons que j'apprécie ou trouve drôle. Ces chansons elles sont diffusées grâce au site Radio Blog Club. Sur ce site vous pouviez écouter en ligne des morceaux de musique. C'est comme cela que j'ai découvert Nicolas Bacchus, les Blérots de Ravel et autres. Car lorsque vous cherchez un morceaux, le morceaux s'inscrit dans une playlist que vous ne choisissez pas. Ce qui vous permet de découvrir d'autres artistes. Vous pouviez aussi vous constituer votre propre playlist et l'écouter via le site et donc votre connexion internet.

Mais les beaux jours de Radio Blog sont maintenant terminé grâce à nos éternels amis de la Sacem, ceux qui ont fait récement condamné une mamie, ceux qui réclamer de l'argent à une école de la république, vous vous rappellez ?

Mais que s'est il donc passé ? Et bien la Sacem a fait pression sur l'hébergeur de Radio Blog pour qu'il suspende la prestation faite au site de la société Mubility. Les responsables du site souhaitaient bien entendu payer des droits à la Sacem ce qui est obligatoire lorsqu'on diffuse de la musique. Mais la Sacem a demandé que Radio blog leur reverse 8% de leur chiffre d'affaires publicitaire, non pas national, mais mondial. Or d'après les responsables du site 16% uniquement des chansons écoutées sont francophones. Ils ont donc considéré que la demande de la Sacem n'était pas viable. La Sacem a donc fait fermer le site.

Par chance le site devrait migrer sur d'autres serveurs plus surs. Reste que les méthodes de la Sacem sont quelques peu contestables et ressemblent à ce qu'on appelle du racket.

No comments: