05 February 2007

Winterlude

Ce week end j'ai effectivement acheter un nouveau manteau et des sous-vêtements longs. J'ai aussi fait un tour dans le centre d'ottawa et plus particulièrement à la manifestation "bal de neige". Il s'agit de divers évènements organisés autour du canal rideau, la plus longue patinoire du monde. J'ai pu ainsi voir de manifique sculpture de glace représentant entre autres, des scènes de chasse de mamouth ou encore spiderman ... J'ai aussi goûté à ce qu'on appelle de la tire d'érable: du sirop d'érable est chauffé au bain marie, puis on le mélange à de la neige, le tout étant servi sur un batonnet de glace. J'ai également testé la "beaver tail" (queue de castor), c'est une espèce de pâte à beignet, applatie (comme une queue de castor ...) servie avec du sucre à la canelle.



Le canal Rideau envahit par les patineurs et les badauds.







Un gros 4*4 passant sous la neige devant Byward Market. By fut le fondateur de la ville d'Ottawa qui s'appellait avant ByTown. A l'intérieur de Byward market on trouve toutes sortes de snacks (marocain, indien, chinois ... et le Moulin de Provence, une boulangerie-snack à la française, enfin presque, disons que toutes les viénoiserie sont "supersized").


A gauche, une photo ratée de boulevard ... à Ottawa il n'y a qu'un million d'habitants mais comme toute ville nord-américaine qui se respectent il y a des boulevards énormes où les piétons peuvent risquer leur vie.

A droite une photo de totem. Il y en a quelques uns en ville. Les canadiens attribuent une certaine place aux autres cultures et aussi aux autochtones qui étaient là avant eux. Apparement, le Canada fait ça mieux que les Etats-unis (en même temps ce sont des canadiens qui me l'ont dit donc à vérifier). J'ai pu voir une vraie Inouïte dans le bus, une petite femme trapue qui portait son enfant dans le dos, emmitouflée dans une couverture sorte de vête ment traditionnel modernisé. Elle m'a même parlé:
The Inouite woman: Can you see his face ?
Me: Euh no (je ne pouvais pas voir son visage alors elle a changé de position)
The Inouite woman: And now can you see his face ?
Me: Yeah
The Inouite woman: How is his nose ?
Me: Euh...It seems ok
Voilà j'ai parlé à une vraie Inouite et j'ai pu lui dire que son enfant n'avait pas de morve au nez.

2 comments:

zoe said...

trop cool on peut jouer à top-totem à Ottawa

Nicololo said...

Ca c'est du vrai canada. Et c'est une canadienne qui l'affirme. Le post date un peu! Une remise a jour, viiiite!