13 April 2006

Maisons closes

Je viens de lire cet article très intéressant et qui résume bien mon point de vue sur ce sujet. J'ai entendu trop souvent les gens se référer de bonne foi aux maisons closes comme solution aux affres de la prostitution.

2 comments:

eozyl said...

visiblement c'est pas mieux (mais peut-être pas pire?) que de rendre la prostitution illégale : si en rétablissant les maisons closes on instaurait des lois sur le "respect" des prostituées, je pense qu'on peut nuancer sur l'(im)pertinence d'une opinion. Mais bon, hein, plans sur la comètes, blabla...

Hélia said...

Sauf que si tu relis bien l'article tu te rends compte que personne d'autre que les clients ne rentraient dans la maisons closes. Les maisons closes sont vraiment faites pour cacher la prostitution qui incommode le regard des gens bien pensant.
Les prostituées sont peut être dans la rue mais au moins des associations comme médecin du monde par exemple leur vienne en aide et font de faire de la prévention. Chose qui serait impossible avec les maisons closes.

Après viennent les considérations non pas morales mais humaines, trouves-tu humains de légaliser un tel commerce ? Les discours sur l'ancienneté de la chose ...etc. C'est des conneries, l'esclave était aussi une pratique ancienne, la peine de mort ... l'objectif d'une société n'est elle pas aussi de devenir civilisée et de rompre avec des comportements primitifs notement par l'éducation ?