27 February 2006

Vive Air France !!!!

Après avoir passé une magnifique semaine de conférence en Guadeloupe, j'ai eu quelques déboires pour mon vol de retour. Voici les faits :

16h00 (heure de Pointe-à-pitre) : je prends la navette à partir de l'hôtel de la conférence en compagnie d'autres conférenciers et notament Howard, un chercheur anglais.

17h00 (heure de Pointe-à-pitre) : nous avons enregistré nos bagages et mangeons une dernière glace dans la salle d'embarquement ... en attendant de retrouver la terrible température européenne.

17h40 (heure de Pointe-à-pitre) : L'embarquement commence, cool nous sommes en Alizé on peut passer devant les gens mêmes les vieux, les handicapés et les familles nombreuses...c'est chouette d'être riche et en business !

18h40 (heure de Pointe-à-pitre) : Après s'être installés, avoir bu un peu de champagne, message d'annonce du commandant : "Bonjour, ici votre commandant de bord, bienvenue ... blabla bla ... nous mettons du temps à remplir les réservoirs .... blablabla". J'espère qu'ils vont se dépêcher car j'ai un train à 9h à Montparnasse et l'avion est censé arriver à 7h. Donc pas trop de marge ... enfin bon keep quiet.

19h00 (heure de Pointe-à-pitre) : Youpi on va décoller !!! Alors l'avion recule, approche lentement de la piste, fait vrombir les moteurs, et s'élance ... et .... et .... gros freinage d'urgence ... tiens c'est pas de l'herbe là à environ 10m, on est encore sur la piste ? Retour au point de départ suivis par une meute de camions de pompiers.

19h20 (heure de Pointe-à-pitre) : Message du commandant : "Euh désolé il y a eu une fausse alarme mais les roues ont trop chauffé, les pompiers vont les refroidir ... on va bientôt repartir".

19h40 (heure de Pointe-à-pitre) : Les moteurs ont été coupés, plus d'air dans l'avion qui se transforme en sauna. Message du chef de cabine : "Comme les passagers en classe économique semblent souffrir de la chaleur, on va vous faire tous sortir le temps de refroidir les roues, on est désolé on peut pas remettre l'air conditionné ...etc.".

20h10 (heure de Pointe-à-pitre) : Tous les passagers sont dans la salle d'embarquement, pas énervé du tout, limites contents d'avoir un truc à raconter en rentrant. Les fumeurs ne peuvent s'empêcher d'en crâmer une, le bar est assailli, certains observent les pompiers arrosant l'avion.

20h30 (heure de Pointe-à-pitre) : C'est quand même très inconfortable les sièges d'une salle d'embarquement, et le sol encore plus, mais il n'y a plus de place assise, le vol de 21H n'a toujours pas embarqué il y a donc près de 1000 personnes dans la salle. Message de quelqu'un : "Alors concernant le vol AF 621, on est obligé de changer 5 roues, donc ça va prendre du temps, on est désolé, on va piquer une roue au vol de 21h, préparez vous à embarquer à 22H". Certaines personnes poussent des cris de consternations. Un homme n'ayant pas l'air très futé et l'accent belge ou alsacien commence à exprimer son mécontentement d'une façon quelque peu ... virile. Il demande de la nourriture et de l'eau. Un attroupement se créée, les stewards interviennent et disent qu'ils n'y peuvent rien.

21h00 (heure de Pointe-à-pitre) : Les stewards arrivent avec de l'eau. Tout le monde à faim, le bar est fermé. Je m'approche du comptoir et demande "on peut sortir de la salle d'embarquement", l'hôtesse me répond avec un sourire consterné "éh non". Une dame s'avance à côté de moi et demande des attestations de retard. L'hôtesse lui dit qu'elles vont arriver. Pendant ce temps des gens se sont approchés et ont rapidement pris des bouteilles d'eau pour leur familles. Allez petits problèmes de maths : 5 stewards arrivent avec un pack de bouteilles d'eau (soit 6 bouteilles d'1,5L) dans les bras, ils font un aller-retour :
1) Calculez le nombre de litres d'eau apportés par les steward
2) Sachant qu'il y a 500 places dans un boeing 737, calculez le volume d'eau par passager.
3) 3 mères de famille ont volé chacune une bouteille d'eau , chaque famille se compose de 3, 4 et 5 membres. Calculez le volume pour chaque membre de ces familles et le nouveau volume d'eau par passager. Qu'en concluez-vous sur l'instinct de survie des femmes ? Qu'en concluez vous sur les réactions d'une foule affamée en espace confiné ?
Quoiqu'il en soit, nous prenons un verre d'eau avec Howard et nous trouvons enfin une place assise ... tiens tiens pas très loin de l'agitateur alsaço-belge.

21h40 (heure de Pointe-à-pitre) : Nous avons faim avec Howard, tout est fermé. Je tourne la tête et voit deux policiers qui vont vers le comptoir de notre vol... deux minutes plus tard, message du chef de cabine : " Comme vous venez de vous en rendre compte, le vol de 21H est parti, on a donc pas réussit à leur voler une roue ... On va devoir donc en prendre sur le vol qui vient de Fort-de-France et qui arrive ... dans 50 minutes ... et comme il faut encore 50 minutes pour mettre la roue ... on décolera pas avant minuit trente ... préparez vous à embarquer à minuit ... on est vraiment désolé ...blablabla". Vous vous en douterez les points de suspension marquent les hésitations du chef de cabine et les cris de la foule. Qu'importe, je décide d'aller acheter un snikers et un twix pour Howard et moi au seul commerce encore ouvert et qui pratique des prix exhorbitants.

No comments: