27 February 2006

Vive Air France !!!! (2)

21h50 (heure de Pointe-à-pitre) : Je reviens avec mon snikers et mon twix et passe devant un attrouppement, juste à côté de l'endroit où les contrôles de bagages cabine sont effectués. L'agitateur alsaço-belge est encadré de 3 policiers dans la salle de contrôle qui est verrouillée de la salle d'embarquement. Une vingtaine de personnes râle : "il a raison", "c'est inadmissible"...etc. Notre révolutionnaire a une fois de plus demander de la nourriture pour les enfants et s'est fait sermonné ... faut dire que lui justement, n'a pas d'enfant, même pas une femme enceinte, juste des amis alsaço-belges bedonnant, comme lui.
Je reviens à ma place. Les gens commencent à s'endormir. Les stewards prennent l'initiative de distribuer de la nourriture ... aux bébés, sous forme de pots blédina. Des gens dorment à même le sol, protégés par de minces couvertures air france, les enfants la tête dans les bras ou sur les jambes de leur parents. Tout le monde est épuisé ...

00h10 (heure de Pointe-à-pitre) : Les voyageurs ayant pris leur mal en patience et leurs attestations au comptoir, attendent, angoissés, qu'on les appelle pour l'embarquement. Et miracle !!!! C'est chose faite !!!! Ouf je suis soulagée, j'ai loupé mon train puisqu'il est 6h à paris mais au moins je serais à Rennes demain. Je retrouve donc ma place, 62A, et le monsieur du 62B qui me dit : "alors quelle version vous avez eu vous ?". Je lui répète la version officielle, la seule que je connaisse. C'est alors qu'il m'explique que lui et notre autre voisin ont discuté avec un des passagers, ancien pilote de chasse et avec des hôtesses. Il semblerait qu'en fait il y ait eu un truc qui bloque le kérosène qui ait déconné. Un truc qui permet de vider rapidement les réservoirs. En gros on a faillit s'écraser. Le pilote a bien fait de freiner, ... au dernier moment. Mais après comme on perdait beaucoup de kérosène, on a faillit crâmer. Ceci explique mieux la horde de camions de pompiers, et les retards des autres avions. De quoi lever toutes mes angoisses pour le prochain décollage.

01h00 (heure de Pointe-à-pitre) : Après un message sinistre de notre nouveau commandant de bord, le précédent ayant du partir sur le vol de 21h pour des raisons de cumul horraire, nous approchons à nouveau de la piste, tout tout tout au bout de la piste. Les consignes de sécurité nous sont redonner, cette fois-ci dans un silence presque religieux. A la fin de la vidéo, on nous invite à regarder la petite plaquette devant notre siège. Beaucoup s'exécutent. Enfin, le pilote lance l'appareil pour une deuxième tentative. Cette fois ci tout se passe bien. Malgré le stress, je dors tout le long du vol ne me réveillant qu'aux bruits des plateaux repas.

14h00 (heure de Paris) : Nous attérissons et sortons de l'appareil. Je perds de vue Howard à qui j'aurais bien voulu raconter le fin mot de l'histoire.

14h30 (heure de Paris) : J'ai enfin récupéré ma valise, je fonce vers l'orlyval. Cette fois-ci j'ai de la chance, je n'ai pas attendre ni pour le RER, ni pour le métro.

15h10 (heure de Paris) : J'arrive à Montparnasse et me dépèche d'aller vers un guichet. Là le guichetier m'indique qu'il ne peuvent pas me rembourser ou me changer mon billet de train et que je dois me retourner contre la compagnie aérienne. Et que ça fait deux ans madame que c'est comme ça. Je réponds que oui ce n'est pas étonnant ça fait deux ans que leur service devient de la merde. Après 7h d'attente et 7h de pseudo sommeil inconfortable, je m'octroie le droit d'être désagréable avec ce pauvre employé de la sncf qui toutefois l'a bien cherché étant donné l'amabilité qu'il m'a témoigné. J'ai donc la chance de pouvoir payer 50 euros pour une place sur strapontin dans le train de 16h05. Mais sinon vous pouvez toujours attendre madame. En revenant à 15h40 vous pourrez peut être trouver une place assise. Je dis que oui pour 50 euros je reviendrai dans 30 minutes pour une place assise.

15h40 (heure de Paris) : youpi, j'ai une place assise ! Je me dirige vers le quai, par chance le train est là. Comme d'habitude, les gens ayant pleins de bagages trouvent beaucoup plus efficace ou amusant de rentrer les premiers pour bloquer le passage pendant 10 minutes à charger leur machin. Je me faufile pour rentrer dans le train.

16h05 (heure de Paris) : Le train démarre, en route pour Rennes, arrivée à 18h20 ...

No comments: