Go Sens Go !
Hier soir je suis allée assister à un match de NHL opposant les Senators d'Ottawa aux New York Islanders. Les Senators ont gagné 5-2.
Tout d'abord nous arrivons à la Scotia Bank Arena. Le Stade est donc financé par la Scotia Bank. Nous récupérons nos tickets. A l'intérieur c'est effectivement une arène. Au centre la patinoire, autour les sièges puis des coursives où l'on trouve un magasin de bouffe tous les 2 mètres. Il y a aussi des vendeurs de 50-50 qui crient "fifty-fifty !" tous les 5 mètres. Le 50-50 est une loterie où l'on peut gagner la moitié du montant total des billets vendus. J'en ai acheté pour 10$ avec ma logeuse et nous avons perdu.
A l'intérieur de l'arène nous sommes bien placées. Tous les sièges sont équipés pour pouvoir poser son gobelet. Des serveurs-ses circulent et l'on peut commander à manger ou à boire. La patinoire a l'air minuscule. Il y a des flashs dans les sens. L'arène est équipée d'une espèce de panneau lumineux qui fait toute sa circonférence et diffuse des messages publicitaires ou d'encouragement aux Senators. Il y a également des retroprojecteurs qui envoient des images des joueurs, des vidéos de match directement sur la glace. Je ne parle pas du fameux immense cube qui trône au dessus de la patinoire et où l'on peut suivre le temps qui défile, les scores et de la publicité bien entendu. Il y a de la musique à fond, l'orgue qui produit les célèbres musique de hockey et même un commentateur.
Le match va commencer, mais d'abord on se lève tous, ce sont les hymnes, celui des US puis celui du Canada.
En début de seconde période, le match commence vraiment, les Senators marquent un but grâce au sympathique Chris Neil, puis quelques minutes plutard un 2ème de Joe Corvo. L'ambiance bat son plein. Un joueur du nom de Yashin jouant chez les NY Islanders se fait régulièrement hué dès qu'il a le palet et l'on entends des "you suck Yashin!". Il a été payé des millions par les Senators à un époque et a été blessé toute la saison. Quand sa blessure était guerrie, il est parti à NY, les fans n'ont pas la mémoire courte pour ce genre de choses.
C'est un peu particulier donc un match de hockey. Le show est aussi bien sur la glace que dans les tribunes. Tout est fait pour que les gens participent, fassent du bruit au bon moment. Tout est fait aussi pour coller aux coupures de pubs de la télévision. L'ambiance est un peu surréaliste, j'avais l'impression d'être dans un film de science-fiction avec tout ces écrans, la musique, l'incitation à consommer, les gens prêts à tout pour passer à l'écran (même à déguiser leur fils de 2 ans en Sparky). D'un autre côté il y a quand même une ambiance de stade de sport, grâce à quelques vrais fans de hockey qui sont venus pour supporter leur équipe. Et puis on se laisse volontier entraîné par le show (ils sont forts ces américains).
No comments:
Post a Comment