11 December 2006

Un vieux dictateur est mort

Il avait accédé à la tête de l'état Chilien grâce à un coup d'état mené le 11 Septembre 1973 par les militaires. Ce coup d'état, appuyé par la CIA, avait consisté à l'assiègement du palais présidentiel. Le président alors en fonction Salvador Allende avait été retrouvé mort à l'intérieur. On ne sait toujours pas s'il s'était suicidé ou aurait été tué par un commando. Salvador Allende était socialiste. Ses opposants politiques, les démocrates chrétiens et les conservateurs, pensent hériter naturellement du pouvoir. Mais la junte militaire en décident autrement. Le règne de Pinochet durera jusqu'en 1990. Il aura été responsable de la mort ou de la disparition de 2279 personnes et de 130 000 arrestations.

Mais une des affaires sanglantes du régime de Pinochet qui aura marqué les esprits, en tout cas le mien, fut celle des "caravanes de la mort", qui a suivi l'accession au pouvoir du dictateur. C'est pour cette affaire notament que Pinochet était en attente de jugement, c'est pour cette affaire entre autres qu'il n'aura donc jamais été condamné. Après la prise du palais présidentiel, des commandos sillonèrent les villes du pays. Ils possèdaient des listes noires sur lesquelles figurent les noms de syndicalistes et opposant politiques socialistes et communistes. Ils débarquèrent dans les prisons, dans les maisons et exécutèrent ces personnes. Le juge Juan Guzman Tapia estima le nombre des victimes à 120.

Hier, Pinochet est mort à l'âge de 91 ans. Durant les dernières années de sa longue vie il aura été pousuivie par la justice en réussisant toujours à lui échapper grâce à des expertises psychiatriques douteuses. Je souhaitais rappeler à certains ce qu'est le fascisme. Je souhaitais rappeler que la première chose que fait un fasciste quand il arrive au pouvoir c'est d'éliminer physiquement et sommairement toute opposition politique et syndicale. Pourtant, le régime de Pinochet n'est pas l'un des plus sanglant, en comparaison la junte militaire argentine aura fait de 1976 à 1983, 30 000 morts.

No comments: