16 June 2006

Livres d'héroïque fantaisie

Quelques petits commentaires sur des livres d'héroïque fantaisie que j'ai lue ou que je suis entrain de lire.

  • Le seigneur des Neiges et des Ombres - Sarash Ash
Il faut bien avoué que ce premier livre de Sarash Ash n'est pas très bien écrit. De plus, les premières pages du livre semblent nous conduire vers une belle histoire d'amour mièvre. Heureusement, le livre change vite de ton. On se retrouve avec un héros, gentil et artiste qui peut se transformer malgrès lui en Drakaon, un dragon genre sanguinaire et sans pitié. Enfin, l'histoire ne laisse pas le lecteur sur sa faim tout en ayant ouvert quelques pistes pour le deuxième opus. Vivement le tome 2 donc :)


  • Les aventuriers de la mer - Robin Hobb
Personnellement j'avais été captivée par l'épopée de l'Assassin Royal (non il n'y a pas de rapport avec le post précédent) et je dois dire que je trouve cette série encore mieux. La multiplicité des héros (ou plutôt des anti-héros), leurs caractères complexes, leurs objectifs inaccessibles, le tout plongé dans l'univers de la mer aboutissent à rendre l'histoire originale pour le genre.

  • Les couleurs de l'acier - KJ Parker
Voici le livre que je suis entrain de lire actuellement. J'ai flashé sur la couverture et les commentaires du libraire m'ont convaincue. L'histoire est très originale et bien écrite. Je dois dire que les 30 premières pages semblent le confirmer.






Voili voilà, quelques livres à lire cet été sur la plage pour ceux qui aiment l'héroïque fantaisie et la plage.

Sinon je lance un appel à ceux qui m'ont emprunté des livres, des BDs ou autres mangas (ou chez qui j'ai pu oublier un livre, BDs ou autres mangas) ... merci de ne pas oublier de me les ramener, je suis fétichiste.

3 comments:

Helolas Nicoise said...

Nul besoin de demander un ravitaillement en livre quand tu me rejoindras dans ce pays d'arrieres (ils connaissent meme pas l'alphabet latin!): c'est implicite j'espere.

Quand aux livres que je t'ai emprunte (et que tu ne commentes *meme* pas): j'ai un avis tres partage sur l'auteur, Mathieu Gaborit. J'ai trouve le premier livre, Abyme, vraiment tres bien. Energique, original, fantaisiste... Et meme presque bien ecrit (peut etre que Zoe accepterait d'en lire des bouts!). Quand au 2de, c'est tout l'inverse: mou, longuet, pas original pour un sou, voir glauque mais tout en restant banal. Si j'avais commence par lui, je n'aurais sans doute jamais entamer Abyme.
Je recommande donc, Abyme, de Mathieu Gaborit, disponible des septembre chez Helia.

Hélia said...

Dans ce cas j'amènerai les gros pavés que j'ai commenté dans ce post. Même si au niveau de l'écriture le premier (de Ash) est assez mauvais. La couleur de l'acier est pas mal du tout. Il est mieux écrit, l'intrigue est construite comme un puzzle, les personnages sont intéressants (surtout le héros que Thomas aimerait beaucoup)... par contre j'ai trouvé que l'histoire met du temps à démarer. Et pour le cou c'est vraiment mou (beaucoup de descriptions en plus). Enfin l'histoire est originale.

Par contre j'avais adoré les Chroniques Crépusculaires. Mais il est vrai que j'avais joué au jeu de rôle Agone avant. Et dans le jeu on a une description du monde beaucoup plus détaillé. Le livre étant un prélude au jeu. Abyme est également une partie du jeu. En fait, quand on connaît le jeu et qu'on a lu les livres, les livres apparraissent presque comme des introductions au jeu.

eozyl said...

pierre a encore la caste des métabarons à toi. Il te le ramènera la prochaine fois qu'il vient à Rennes :)